L’humain n’a jamais été aussi déconnecté de lui-même. Une série d’épisodes pour renouer avec toutes les parts de soi.
—
par

[CORPS]
Il est grand temps de se reconnecter au corps, de remettre son attention au centre de nous-même. En effet, nous encourageons encore et encore l’activité du mental, comme notre société nous a appris à le faire, à le séparer du reste de notre être… mais il n’y a pas de séparation entre le mental et le corps !
Il est donc temps de réconcilier toutes ces parties de notre être pour ne faire plus qu’un ! Se sentir en harmonie avec toutes les parties de soi, dans son corps, dans ses corps ! Et oui notre corps n’est pas que physique, il est aussi mental, émotionnel, énergétique… Notre corps traduit toutes sortes de ressentis… !
Détails de l’illustration
Je réalise mes propres cartes de tirage intuitivement, pour moi et pour les autres. Les cartes sont faites sur-mesure en fonction des besoins et de l’énergie de la personne. Si tu es intéressé.e contacte-moi !
Je vous invite maintenant à vous poser la question: Quelle est votre relation avec votre corps ? A quel point connaissez-vous votre corps, ses sensations, ses mécanismes ?
Oui ! notre corps est une formidable machine, et qu’on en soit conscient ou non, il œuvre sans cesse pour notre équilibre ! Sa performance va dépendre du regard qu’on pose sur lui, je dis bien “lui” et pas “nous”, car le corps a sa volonté propre, il n’a pas besoin de notre intervention consciente pour fonctionner, il fonctionne de lui-même ! Bien-sûr il a besoin d’être alimenté, d’être purifié…
Tout dépend de notre manière de le voir, de lui parler, de l’encourager, de le nourrir, de l’aimer, d’en prendre soin…
Et vous, comment définissez-vous votre corps ? Quel regard posez-vous sur lui ? Quel(s) mot(s) utilisez-vous pour le décrire ?
Le corps est une boussole exceptionnelle. Rien de ce qu’il nous fait ressentir n’est dû au hasard, qu’on le comprenne ou pas, il nous parle sans cesse, il vient sans cesse porter quelque chose à notre attention.
Pour ma part, pendant des années, j’ai défini mon corps comme faible. J’étais en lutte constante contre mon corps… il ne voulait jamais coopérer ! Donc je le voyais comme faible.
Petit à petit, mon corps m’a fait toucher le fond, comme s’il me disait “Ah ouais ?! Tu ne veux pas m’écouter ? Tu ne veux pas coopérer? Tu vas voir !” Il ne m’a plus laissé le choix et j’ai enfin compris. Je l’ai vu tel qu’il est, non pas faible, mais si fort, si sensible ! J’ai commencé à réaliser que toutes les limites qu’il me posait servaient à me protéger, tout comme toutes les fois où il m’avertissait que quelque chose n’allait pas, que j’étais dans une situation qui ne me convenait pas en me donnant ces maux de ventre (MOTS de ventre, qui est le deuxième cerveau). Justement, il essayait de communiquer avec moi en continu, et moi je n’avais jamais pris le temps de l’écouter. J’ai alors dû apprendre sa langue, j’ai dû apprendre à écouter ses limites. Je lui ai aussi demandé pardon. J’ai appris à le respecter, à respecter ses phases, ses cycles, j’ai compris qu’un corps n’a rien de linéaire, que c’est un être vivant, en mouvement… Depuis cette réconciliation, mon corps me montre la voie, je l’écoute, je lui fais confiance… et ensemble on trace un chemin exceptionnel, magique.
A présent je suis une véritable experte de la relation entre le mental et le corps, mais c’est aussi parce que j’en fais mon métier 😉
J’observe auprès des personnes que j’accompagne qu’on a souvent une relation conflictuelle avec notre corps, qu’il y a une coupure entre le mental, le cœur et le corps, car ces différentes parties de soi semblent vouloir tracer un chemin différent. Et pourtant, elles sont interdépendantes ! Elles s’équilibrent ! Et si on voyait notre corps et toutes ses composantes comme une équipe ? Et si au lieu de se positionner comme un donneur d’ordre, comme le manager, on prenait le temps d’observer et de réellement prendre conscience de notre fonctionnement et de toutes les possibilités que nous offre cette formidable machine qui nous permet de vivre pleinement !
En séance, vous pensez d’abord vous connaître par cœur, avant de vite prendre conscience que votre corps a tant à vous apprendre. N’oublions pas que certaines choses dépassent notre compréhension mentale, et qu’il ne faut pas trop vite s’enfermer dans la case du “moi je fonctionne comme ça et pas autrement”.
Se libérer du conditionnement c’est le secret du (vrai) changement ! On peut ainsi être cette forme libre qui évolue constamment, naturellement.
A chaque accompagnement en sophrologie, quelle que soit la problématique de la personne, je lui apprends à devenir cet observateur.ice neutre, qui observe les ressentis de son corps sans analyse ni jugement. On peut alors poser un regard nouveau mais aussi plus global sur soi. Laisser le corps nous montrer ce qu’il abrite, au-delà de nos préjugés, mais aussi de quoi il a réellement besoin en ce moment.
“Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier !”.
_____________________________________________________
Si vous voulez arrêter d’ignorer l’appel de votre corps, apprendre à l’écouter, à communiquer, si vous souhaitez créer une nouvelle relation avec votre corps, renouer avec cette part si importante de votre être, contactez-moi !
La sophrologie est une pratique très efficace pour apprendre à écouter et renouer avec son corps, pour travailler main dans la main en parfaite harmonie. Quand je dis “parfaite”, ce n’est pas que le corps deviendrait parfait sans faille, bien au contraire, c’est totalement naturel d’avoir aussi son lot de tensions et autres sensations désagréables. Renouer avec son corps c’est accueillir chaque moment, chaque sensation désagréable, chaque période difficile qu’il traverse.
Ce que je dis souvent c’est: dans les moments difficiles, votre corps à besoin de deux fois plus d’amour et d’encouragements !
>> Je vous invite à dire quelques mots à votre corps. Adressez-lui un message d’amour, d’encouragement, peut-être de pardon…
_____________________________________________________
>> écouter la version audio >>
_____________________________________________________

Laisser un commentaire