[CYCLES NATURELS]

Les saisons symbolisent le cycle de la vie et ses 4 phases d’évolution: naissance, maturité, déclin, mort dans une alternance cyclique et son éternel recommencement.

L’hiver symbolise l’intériorité, l’ombre, le retour à l’essentiel.

Illustration à l’aquarelle par Caroline CARLESIMO (aperçu de l’oeuvre complète)

>> NOYAU INTÉRIEUR >>

Nous sommes revenu dans le noyau intérieur, dans notre foyer profond, comme la nature est revenue sous terre pour hiberner.

Cette phase nous invite à descendre dans les couches profondes de notre être, de nos ombres, de notre monde intérieur. De redevenir le noyau de la graine, qui se prépare à la renaissance du printemps.

Revenir à la source de notre monde intérieur

>> IMMOBILITÉ >>

Le temps est à l’intégration intérieure de tous les mouvements de l’année. C’est le cycle qui rappelle que le repos est une phase naturelle, voire nécessaire !

Cette immobilité n’est pas figée, elle fait partie d’un mouvement global, c’est ce repos qui permet un mouvement léger, qui fait la transition entre les cycles de changement.

Se reposer pour mieux se ressourcer

>> ESSENTIEL >>

On revient à la structure essentielle de notre propre nature, comme l’arbre est à nue après avoir perdu ses feuilles.

La nature toute entière tourne au ralenti, en économie, revenue à la base, à l’essentiel. Nous autres êtres vivants nous suivons ce mouvement au ralenti, dans le froid, le silence qui nous ramène à notre essence profonde.

Se retrouver sans artifices, revenir à ses racines

>> ÉQUILIBRE >>

L’hiver nous invite à l’équilibre en nous rappelant que c’est en traversant l’ombre qu’on apprécie la lumière, c’est en connaissant le froid de la mort qu’on accueille la chaleur de la vie.

Accueillir l’ombre de sa lumière


Commentaires

Laisser un commentaire